Bonjour,
et merci de Vous intéresser à Nous !
En 2009, un ancien cadre de la Verrerie de Vianne, relance la fabrication de Verre en achetant la "liquidation de l'actif" de la dernière société exploitant les locaux de la Verrerie de Vianne.
Intéressé par la location d'un local attenant à ce qui "bouillonnait" à Vianne, je fini par racheter les anciens bureaux de cette vieille Dame.
Hélas quelques mois plus tard, nouveau dépôt de bilan, de toute façon avec les départs en retraite anticipés des Verriers dans le cadre du plan "Amiante", il ne serait quasiment pas resté de Verriers dignes de ce nom pour faire fonctionner ladite société.
Après publication légale dans les journaux, le jour de la vente aux enchères de la société en liquidation arrivât. En bon voisin, puisque occupant les anciens bureaux de la Verrerie, je me rendis à cette vente curieux de rencontrer l'éventuel enchérisseur qui deviendrait de fait mon nouveau voisin. Quelle surprise de voir, qu'a ce rendez vous stratégique, je ne fus que le seul "curieux". Seul enchérisseur potentiel possible. Faute d'enchérir, le patrimoine de la Verrerie de Vianne allait finir .. à la ferraille !
Impossible pour moi de laisser jeter à la "poubelle" le passé, les racines, de ce millier de Familles dont les parents sont nés, morts, et ont vécu dans cette entreprise au savoir et capacités extraordinaires, j'ai donc, sous l'impulsion du Commissaire priseur, acheté au seul coup de marteau, ce patrimoine extraordinaire.
J'avais déjà compris, que s'agissant d'entreprises relevant du Patrimoine, il aurait fallut créer des Fondations pour la sauvegarde de ces merveilles, éventuellement mis à disposition du commerce et de l'industrie, de façon à ce qu'en cas de liquidation le Patrimoine ne soit pas liquidé ou dispersé. J'ai donc créé le Fonds de Dotation de la Verrerie, des Arts, des Sciences et des Techniques.
L'avenir validera le tort ou la raison, auquel cas positif, je transmettrai le Patrimoine acquis à ce Fonds de Dotation.
Pour le moment, je le maintien avec ma Famille, le fait survivre en le faisant visiter.
Christian POINTIER, Président Fondateur. Mobile : 06 71 91 61 47 Email : christian.pointier@orange.fr
il serait évidemment très important de pouvoir faire du "Verre chaud" dans la Verrerie.
Freiné par le cout de l'énergie, j'ai donc envisagé de lancer l'Opération Verre d'Huile, recyclant les huiles usagées en énergie quasi gratuite Verrière !
Merci mille fois pour votre lecture attentive et votre soutien éventuel.
N'hésitez pas à me joindre pour tout éventuel renseignement.